L’empreinte carbone représente la quantité de Gaz à Effet de Serre (GES) émises à l’intérieur du pays, et permet d’apprécier les répercussions d’une
activité économique nationale sur le climat. L’empreinte est constituée par les émissions directes des ménages (principalement liées à la combustion des
carburants des véhicules particuliers et celle pour le chauffage des logements), les émissions de la production nationale hors exportations (consommation d’énergie fossile,
procédés industriels et de l’agriculture) et les émissions associées aux biens et services importés pour les consommations intermédiaires des entreprises ou pour usage final
des ménages.
Le calcul de l’empreinte carbone des Français, réalisé par le Service des données et études statistiques (SDES), recense les trois principaux Gaz à Effet de Serre (CO2, N2O et CH4) qui couvrent
plus de 96 % du pouvoir de réchauffement global (PRG à 100 ans) sur les 7 GES pris en compte dans le cadre du protocole de Kyoto. En 2020,
la chaleur générée par tous les gaz à effet de serre issus des activités humaines a été 47 % plus élevée que celle de 1990. Et cela,
malgré la crise mondiale liée à la pandémie de Covid-19 qui a mis à l'arrêt quelques mois de nombreux secteurs d'activité.
Bilan de l'empreinte carbone en quelques chiffres ?
Depuis 1995, l’empreinte carbone de la France a augmenté de 7 %. Le transport est
l’activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France. Depuis 1990, les GES des transports ont
augmenté de 9 %. Les transports routiers représentent 94 % des émissions du secteur des transports. 97 % des émissions de GES induites par les transports sont constituées de
CO2 provenant de la combustion de carburants. En 2019, l’empreinte carbone serait composée pour 74 % de CO2. Sensibles et impliqués dans la cause
environnementale à travers le développement de nos services, chez Hammel, nous mettons tout en œuvre pour simplifier votre quotidien de
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