Détecter, réparer, anticiper, limiter les fuites d’eau : un enjeu environnemental de taille !

mardi 29 Mars 2022, 16:39

Détecter, réparer, anticiper, limiter les fuites d’eau : un enjeu environnemental de taille !

Le saviez-vous ?

Un robinet qui goutte gaspille 100 litres d’eau par jour*
En comparaison à la consommation quotidienne moyenne d’eau par habitant en France (150 litres*), une simple fuite entraîne très rapidement une note salée. Un gaspillage financier certes, mais aussi une problématique écologique qui pourrait remettre en question la pérennité de l’eau potable.
 
Un robinet qui goutte ? 100L d'eau par jour.
 
L’eau potable − cette denrée rare sur certains continents − pourrait bien le devenir en France. En cause, le réchauffement climatique, les périodes de plus en plus récurrentes de sécheresse et de canicule… Une situation critique que le gouvernement tente de contrer, notamment avec le plan France Relance qui soutient (entre autres) le renouvellement des réseaux. Le constat est clair, pour préserver l’eau potable, la France doit lutter contre son gaspillage
 
Un objectif impliquant plusieurs étapes : 
1. Rénover le réseau de distribution vieillissant d’eau potable.
2. Enrayer les fuites d’eau dans les bâtiments et éviter/limiter leur (ré)apparition. 
3. Sensibiliser les consommateurs à la nécessité de consommer juste et sans excès.
 

Le chiffre qui parle : 1 milliard



C’est le nombre de mètres cubes d’eau perdus à cause des fuites en 2017 (sur les 5,1 milliards mis en distribution cette même année).
Soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 18,5 millions d’habitants.

Source : l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement ou https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/fuites-deau-les-gestionnaires-de-reseau-renseignent-mieux-que-les-regies-municipales-1217827

 
Bien que la France se positionner en cinquième position des pays les plus vertueux en matière de perte d’eau, il est indispensable dans les années à venir, d’améliorer son usage.  La réussite de ce challenge passera bien entendu par une prise de conscience collective et une évolution des habitudes dans les logements, mais pas que…  Une fois de plus, les artisans plombiers sont au cœur de ce changement ! Vos réparations comme vos installations sont l’une des principales clés pour préserver cette eau dont personne  ne peut se passer.
 
Détecter les fuites
 

L’innovation au service de la gestion de l’eau et de la traque des fuites

De nombreux industriels sont à pied d’œuvre pour trouver des solutions qui permettent de réduire les pertes.
Digitalisation, drone, intelligence artificielle, détecteur acoustique… Des nouveautés qui doivent allier économie, écologie et praticité pour vous permettre de détecter, d’anticiper et de limiter réellement les fuites.
En tant que partenaire distributeur, nous avons aussi notre rôle à jouer dans cette lutte contre le gaspillage de l’eau. Nous en avons pleinement conscience ! Pour cela, nos équipes travaillent pour vous sur ce sujet afin de dénicher prochainement les meilleures solutions pour agir aussi durablement qu’efficacement. Rendez-vous au prochain catalogue Hammel !   

 

* Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie – Les Agences de l’eau – Fiche pédagogique 17 − Les économies d’eau.
** https://www.environnement-magazine.fr/eau/article/2021/07/05/135309/tribune-numerisation-service-une-meilleure-gestion-eau

Laissez-nous un commentaire

Commentaire

Madeleine J. (23/09/2021 10:27)

Les fuites sont les raisons principales pour mes interventions ! La plus grande crainte du client...

 

Une question ?

Un conseiller est disponible
pour vous répondre en direct

Par téléphone

Par chat

Installer Hammel

www.robinetterie-hammel.fr